Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les primaires citoyennes  pour les nuls…

Les primaires citoyennes  pour les nuls…

Avant dans les deux partis de « l’alternance  politique » nécessaire à la stabilité sociale du régime dit « représentatif ». L’usage de la primaire n’était pas nécessaire. Pourquoi ?
C’est assez simple, il se dégageait toujours un leader naturel qui pour tout le monde devait représenter le parti.
Ca a fonctionné avec De Gaulle, avec Pompidou, même avec Giscard et Mitterand et avec Chirac.
C’est avec l’arrivée de la « nouvelle » génération que ça a commencé à merder.
Là, plus question de leadership.
Un parterre d’Iznogoud ayant tous le charisme d’une boite de chaussure et l’égo d’un pigeon se pavanant sur un plateau de jeu d’échec comme si il savait jouer.
Du coup, devant un tel désert intellectuel et une telle misère humaine, les partis de l’alternance ont du s’adapter en créant cet ersatz d’eugénisme qu’ils ont baptisé « primaire ». Je sais, les plus formaté d’entre vous vont me dire que l’idée comme l’outil vienne des états unis. C’est vrai et ça confirme bien la solidité de mon propos. Voilà pour la lecture de surface faite par le péquin moyen.

Alors cette histoire risible s’il en est pourrait rester un bon petit moment de rigolade si…

Pour un fois, c’est moi qui vais mettre un « si ».
Nous pourrions en rire si l’arrivée des primaires ne mettait pas en lumière un fait beaucoup plus important qu’il est préférable de ne surtout pas aborder.
Je vais donc m’empresser de le faire. 
Dans les faits, plus aucun parti en présence n’est capable de mobiliser une majorité clair sur un choix naturel. De l’extrême gauche à l’extrême droite en passant par le centre, par Pierre, par Paul ou par Jacques. Toutes les instances en présence représentent peanuts.
Sans les primaires, même les partis dit « de l’alternance » disparaîtraient dans la nasse des partis de l’illusion démocratique (ceux qui ne sont jamais présent au second tour).

Autan il serait super simple et complètement évident de mobiliser et de dégager des vraies majorités claires sur des vrais sujets et sur des vrais questions dans le cadre de vrais référendums, suite à de vrais débats sur les dit sujets (OGM, nucléaire, éducation, retraite, etc, etc, etc…).
Autan il est devenu complètement impossible de mobiliser plus de la moitié des inscrits et de les voir se diviser en moult ultra minorité sur un processus électoral complètement éculé.

Pourtant, ce qui se rapproche le plus de la démocratie c’est un régime ou le peuple est mis à contribution pour décider, pas pour déléguer.
Alors pourquoi s’accrocher à ces maudites élections avec autan de ferveur ?
Nous irions 1000 fois plus vite en décidant pour nous mêmes vu qu’eux ne décident jamais pour nous même.
C’est quoi qui vous fait si peur ? Que l’équation soit si simple à résoudre ?
Les mecs chelous c’est eux, c’est pas nous. 

#BoycottElections.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article